Qui sommes-nous ?


« L’art, la culture sont le plus court chemin de l’homme à l’homme. »

André Malraux

Regards sur le cinéma juif international

Créé par le Centre d’Art et de Culture en 2021, le Festival « DIA(S)PORAMA, regards sur le cinéma juif international » propose chaque année la programmation d’une sélection de films et documentaires contemporains à thématique juive provenant du monde entier et inédits en France.

Sélectionnés pour leur qualité et les sujets dont ils traitent, les fictions et documentaires programmés expriment la diversité de la représentation de la culture, de l’histoire et de l’identité juives par le prisme du cinéma international. Des interview, débats, rencontres ou « bonus » avec les réalisateurs et protagonistes accompagnent la programmation de certains films. Une sélection de films et documentaires patrimoniaux peu vus en France, accompagne la programmation des œuvres inédites.

Le Festival DIA(S)PORAMA est le seul festival de films à thématique juive, internationaux et inédits, en France. Il se distingue par 2 points :

Un format « hybride » : certains films sont programmés en streaming sur une plateforme dédiée et sont donc disponibles sur tout le territoire français, Dom Tom compris, ce qui permet une couverture nationale du Festival. En parallèle, certains films sont projetés en salle, à Paris ou en Province ;

Un partenariat original avec l’ensemble des Centres culturels juifs de France : le Centre d’Art et de Culture a initié un partenariat avec l’ensemble des Centres culturels juifs de France. Ensemble, ils sélectionnent les films et organisent dans leur centre ou dans un cinéma de leur ville, la projection des films de leur choix.

La nouveauté et l’originalité du Festival DIASPORAMA résident dans ses attributs

Il s’agit du seul Festival français qui propose une programmation inédite de films internationaux à thématique juive. Il rejoint ainsi la liste des Festivals de cinéma juif dans le monde : Festival du film juif de Toronto, de Genève, de San Francisco, Atlanta, Moscou, ou encore Jérusalem. En ce sens, Il donne une sorte de « photographie » de la représentation de la culture, de l’histoire ou de l’identité juives dans le cinéma international et donne ainsi matière à réflexion, échanges et débats sur la façon dont ces diverses thématiques sont traitées.

Il permet de voir des créations en avant-première ou qui ne seront jamais diffusées en France.

Le format « en ligne ou en salle » permet de voir les films chez soi, ou en public dans une salle de cinéma. De la même manière, des rencontres avec les intervenants (réalisateurs.trices, acteurs.trices) sont proposés en ligne ou en salle.

Tous les films sont en VOSTF.

• Janvier 2021 : une 1ère édition entièrement numérique

Inspiré par le Festival du Film Juif de Toronto (TJFF), la 1ère édition du Festival DIASPORAMA – initialement nommé « Festival Français du Film Juif » – s’est déroulée en janvier 2021, alors que le monde de la culture subissait encore les restrictions dues à la pandémie de covid 19. Les cinémas et lieux de spectacles étaient encore fermés ou à jauge très réduite.

Cette 1ère édition est donc née sous un format exclusivement numérique, par le biais du site Eventive, une plateforme experte dans la projection virtuelle et en streaming. Proposant 11 films internationaux inédits en France, réalisés entre 2019 et 2021, elle a réuni plus de 3 000 écrans sur toute la France, Dom Tom compris.

Le principe : chaque film est disponible sur la plateforme Eventive durant 72h. Une Fois « débloqués », les films peuvent être vus en 1 seule ou plusieurs fois durant 24h. Ils peuvent être projetés sur un ordinateur, ainsi que sur une TV connectée (Apple TV, Chromecast, AirPlay, Roku).

• Janvier 2022 : une programmation « hybride »

Fort du succès de la 1ère édition, le Centre d’Art et de Culture a décidé de renouveler cet événement et d’en proposer une 2e édition, en janvier 2022, avec plusieurs évolutions dont certaines liées à la fin de la crise sanitaire

Changement de nom : le Festival s’intitule désormais « DIASPORAMA, regards sur le cinéma juif international », afin d’insister sur la dimension mondiale des films proposés et d’en donner un nom plus facilement identifiable.

En ligne et en salle : la 2e édition du festival a proposé une programmation en ligne de 12 films et documentaires inédits réalisés entre 2018 et 2022. Les films ont été programmés essentiellement sur la plateforme Eventive. Au regard de la timide réouverture des lieux culturels, le festival a proposé des projections en salle, au nombre de 7, dans des cinémas ou des Centres culturels juifs de diverses villes de France.

Un partenariat avec 14 Centres culturels dans toute la France : la 2e édition se dote de 14 partenaires parmi les Centres culturels et communautaires français. Ceux-ci ont – selon les cas, relayé le Festival dans leur région ou organisé des séances de projection dans leur centre ou dans un cinéma de leur ville.

Films inédits et patrimoniaux : exclusivement axés sur des films contemporains et inédits en 2021, la 2e édition est enrichie de films et documentaires patrimoniaux, peu diffusés ou remasterisés.

• Janvier 2023 : développement du Festival

Evolution de la 3e édition :

Depuis les caractéristiques principales du Festival sont conservées

Programmation en ligne : la plateforme Eventive sera conservée de manière à permettre la diffusion des films sur tout le territoire français, avec une mise à disposition des films plus longue ; le principe reste le même, avec la mise en ligne de chaque film durant 72h.

Programmation en salle : la projection en salle est développée, avec notamment le partenariat avec les Centres culturels juifs français dans chacune de leur ville, et des cinémas indépendants ;

Un partenariat avec Dulac Cinémas permet la diffusion des films inédits dans l’un des cinémas du réseau Dulac.

Des débats et échanges autour des sujets des films et avec les réalisateurs ou acteurs seront organisés, en ligne (Facebook Live) ou en salle, selon les possibilités de déplacement des intervenants.

Une visée nationale

Le format hybride – en ligne et en salle – permet de viser un très large public au niveau géographique. Les projections en ligne sont disponibles sur tout le territoire français, que ce soit à Paris ou en Guadeloupe, à Marseille ou en Martinique, ce qui confère au Festival une portée nationale et là-aussi, inédite.

Des thèmes variés pour diverses classes d’âge

Le Festival s’efforce de sélectionner des films dont les thèmes sont assez divers pour attirer toutes les classes d’âge : l’antisémitisme chez les jeunes, la transmission intergénérationnelle, la mixité. Il veut interroger et initier des débats.

Une cible universelle

DIASPORAMA veut s’adresser à tous les publics, juifs ou non-juifs. Il souhaite, par sa programmation éclectique, ouvrir et susciter la curiosité vers la diversité des cultures juives, réveiller les esprits, dans un esprit d’échanges et de réflexions.