Depuis l’année dernière, Dia(s)porama récompense les meilleurs films de sa programmation. Trois prix sont décernés: le prix du jury des fictions, le prix spécial du jury, le prix du public… et cette année un quatrième s’ajoute: le prix du jury des documentaires !
Le jury des fictions et le jury des documentaires sont composés d’acteurs, réalisateurs, chercheurs ou encore journalistes qui partagent un même amour du cinéma. Pendant le festival, ils ont pu regarder chacun des films de la programmation, ils se sont retrouvés pour en débattre et après concertation, ils ont choisi leur coup de cœur.
Cette année le jury des fictions se composait de Michel Boujenah président du jury et acteur, Patrick Braoudé acteur et réalisateur, Caroline Bongrand écrivaine et scénariste, Pascal Elbé acteur et scénariste, Rachel Khan actrice et écrivaine et Katia Toledano membre active du FSJU.
Anne-Marie Baron critique de cinéma, Idit Cebula actrice et réalisatrice, François Margolin producteur et réalisateur et Mohamed Sifaoui journaliste et réalisateur formaient de leur côté le jury des documentaires.
Quant au public, il a voté pour son film préféré directement sur le site du festival.
de Daniel A.M Rosenberg
Comédie musicale vibrante et décalée, Less Than Kosher a séduit le jury.
L’histoire de Viv, « mauvaise juive » à la carrière musicale ratée qui se retrouve dans de folles aventures entre illégalité et quête de ses racines les a captivés.
Le jury n’a pas mis bien longtemps à se mettre d’accord, il était évident que Less Than Kosher méritait un prix !
L’humour parfois piquant mais aussi la sensibilité et l’émotion du film n’ont laissé personne indiffèrent.
Nous avons eu la chance d’accueillir Shaina Silver-Baird, l’actrice principale du film, qui a récupéré son prix.
de Rodrigo Cortès
Film bouleversant, adapté de la comédie musicale Milosc Szuka Mieszkania écrite dans le ghetto de Varsovie, El Amor en Su Lugar n’a pas laissé le jury indifférent.
Cette histoire vraie, d’un groupe d’acteurs qui a tenté d’amener une lueur d’espoir dans la noirceur de son époque, a donné des frissons au public qui d’un coup se réjouit puis tremble pour les protagonistes.
de Caglar Malli, inspiré de Deniz Bensusan
Le documentaire salué par le jury traite du judéo-espagnol, une langue oubliée et en voie de disparition.
C’est Deniz Bensusan, actrice principale du documentaire, qui raconte son voyage en quête de son identité sur les traces de cette langue.
Deniz était présente avec nous pour récupérer son prix et recevoir les félicitations du jury !
de Marco Carmel
Paris Boutique a été le coup de cœur du public !
Un film pétillant aux multiples rebondissements qui a donné le sourire à tous ceux qui l’ont vu.
Les péripéties d’une chauffeuse de taxi fauchée et d’une riche avocate en Israël ont tenu en haleine le public qui a su récompenser ce film comme il se doit en lui donnant ses votes.
C’est Joséphine Draï, l’actrice principale, qui a récupéré le prix.
Ainsi s’est achevée cette quatrième édition du festival Dia(s)porama, à bientôt pour la prochaine qui vous réservera encore de très bons films, la compétition sera rude !