Les membres du jury des documentaires

Nouveauté de l’année l’équipe de Dia(s)porama à décidé de créer un jury chargé de visionner les documentaires et de décerner un prix à celui qui remportera leur suffrages.

Anne-Marie Baron

Critique de cinéma, intervenante à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à la Cinémathèque française

Anne-Marie Baron est présidente de la société des Amis d’Honoré de Balzac et critique de cinéma.

Elle a beaucoup publié sur Balzac, sur la Bible et sur le cinéma, notamment La Shoah à l’écran, Crime contre l’humanité et représentation (éditions du Conseil de l’Europe 2004), Balzac et la Bible, Une herméneutique du romanesque (H. Champion 2007), Romans français du XIXe siècle à l’écran. Problèmes de l’adaptation (Presses de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2008), Balzac occulte (l’Âge d’homme, 2012), Ésotérisme biblique, traduction, présentation et notes de l’essai de Salvatore Attal, (Florence, 1908, l’Âge d’homme, 2013 ).

Actrice, réalisatrice et scénariste française

Idit Cebula est née dans une famille de Juifs polonais ayant fui Varsovie en 1939 et arrivée en France dans les années 1950.

Dès le collège, elle intègre un groupe théâtral et s’investit dans l’écriture. Elle étudie ensuite l’histoire et l’histoire de l’art avant d’entamer des études d’art dramatique au cours Florent.

Elle joue dans deux compagnies théâtrales et interprète plusieurs rôles à la télévision et au cinéma, notamment avec Krystof Kieslowski.

Après avoir participé à l’écriture de plusieurs scénarios, elle co-écrit À table !, son premier court métrage, avec la photographe Céline Lévy-Nieszawer. On lui doit notamment Deux vies plus une et Rue Mandar.

Idit Cebula

François Margolin

Réalisateur, producteur de cinéma et scénariste français

Le premier court-métrage de François Margolin, Elle et Lui, a remporté le Prix Jean-Vigo en 1986. Son premier long-métrage, Mensonge obtient le Grand Prix des Festivals de Chicago et Tokyo.

Il réalise de nombreux documentaires, notamment Falashas, sur les Juifs noirs d’Ethiopie, L’Opium des Talibans, prix du FIPA 2001, ou encore Les Petits Soldats, sur les enfants-soldats du Libéria. En 2016, Salafistes, co-réalisé avec Lemine Ould Salem, suscite la polémique en France et est censuré, c’est aux Etats-Unis qu’il sortira en 2019.

François Margolin a enseigné à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a été membre des Jurys de différents Festivals à Montréal, San Francisco, Clermont-Ferrand, Londres, Rome, Pyongyang, Ouagadougou, etc…

Réalisateur, écrivain et journaliste

Mohamed Sifaoui est spécialiste de l’islam politique, du monde arabe-musulman et des réseaux jihadistes.

Diplômé en sciences politiques. Il a à son actif une trentaine d’ouvrages et autant de reportages et de documentaires. 

Mohamed Sifaoui