Cette année, l’équipe de Dia(s)porama a une nouvelle fois constitué un jury chargé de visionner les fictions et de décerner un prix à celui qui remportera leur suffrages.
Michel Boujenah
Président du jury, acteur et comédien
Récompensé du César 1986 du Meilleur acteur dans un second rôle, Chevalier de l’Ordre du Mérite culturel de Monaco (2004) et de Tunisie (2016), Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2004) et Commandeur de l’Ordre nationale du Mérite (2021), Michel Boujenah a connu une carrière diversifiée, en tant qu’acteur, humoriste et réalisateur franco-tunisien.
Né en 1952 à Tunis, il passe ses premières années en Tunisie jusqu’en 1963, puis rejoint la France avec ses parents. Au lycée, il intègre la troupe de théâtre de son école et il tente, après son baccalauréat, le concours de l’Ecole Supérieure des Arts Dramatiques de Strasbourg. Mais il est recalé, notamment à cause de son accent.
En 1972, Michel Boujenah monte avec deux amis, Paul Allio et Corinne Atlas, une troupe de théâtre, La Grande Cuillère. Il connaît alors une succession de réussites et d’échecs avec ses divers spectacles d’humour.
Son premier spectacle en 1980, Albert, remporte un grand succès. Avec pour thème la vie des Juifs tunisiens immigrés en France, il y incarne son propre personnage, souffrant de déracinement. Les Magnifiques, une série de portraits de juifs franco-tunisiens remporte un grand succès. Il est alors reconnu par le public, les médias et le monde du spectacle, et sa carrière est lancée.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, auteure de romans et d’essais, scénariste de cinéma
Caroline Bongrand a beaucoup abordé, au cours de sa carrière, les thèmes de l’exil, de l’identité et de l’amour imaginaire.
Ses livres De la bouche des Enfants et L’Enfant du Bosphore sont récompensés par des prix littéraires et en 2007 paraît un essai sur la condition de la femme, coécrit avec Eliette Abecassis.
Elle est scénariste d’un court-métrage sélectionné pour le Festival du Film de Venise en 2021 et récompensé du prix du meilleur court-métrage au Festival du Film de Bruxelles. Elle est également l’auteure du scénario du film Eiffel, sorti en 2020, film qui a mis 22 ans à être produit.
Caroline Bongrand
Patrick Braoude
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur français
Patrick Braoudé est un ancien élève de l’Ecole d’Alfort et il a soutenu sa thèse de doctorat vétérinaire à la Faculté de médecine de Créteil en 1979.
L’année d’après, il est remarqué au cinéma, et écrit en parallèle des petits scénarios. En 1990, il réalise son premier long-métrage, la comédie Génial, mes parents divorcent, avec sa femme, Guila Braoudé, comme assistante. Par la suite, on lui doit Neuf Mois (1993), Amour et Confusions (1996), Deuxième Vie (1999), Iznogoud (2005).
Patrick Braoudé poursuit aujourd’hui sa carrière sous le signe de la comédie. Féru de photographie depuis son adolescence, il s’est décidé à exposer ses photos depuis 2013.
César 2004 du Meilleur espoir masculin, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, acteur de cinéma et de théâtre, réalisateur et scénariste français
Pascal Elbé est issu d’une famille juive originaire d’Algérie. Il accède à la célébrité en 2003, lorsqu’il joue dans le premier film de Michel Boujenah, Père et Fils. Il se lance alors dans toute une série de tournage, pour des films de toutes sortes, mais surtout dans des rôles dramatiques.
En 2009, il commence sa carrière de réalisateur, avec Tête de Turc, dont il a écrit lui-même le scénario. En 2014, il présente le documentaire Israël à la croisée des mondes sur D8, un programme qui montre un « nouveau visage » d’Israël.
Pascal Elbe
Rachel Khan
Actrice et écrivaine
Sacrée plusieurs fois championne d’athlétisme au cours de sa jeunesse et amatrice de hip-hop, Rachel Khan obtient un diplôme de Panthéon-Assas en Droits de l’Homme et Droit humanitaire puis en Relations internationales.
Très active politiquement, Rachel Khan entame une carrière d’essayiste en 2016, avec la sortie de son premier roman, Les grandes et les petites Choses. Ses écrits sont tous engagés et elle reçoit en 2021 le Prix littéraire des Droits de l’Homme pour son essai, Racé.
Responsable associative jusqu’en 2021, elle débute également une carrière d’actrice au cinéma. Aujourd’hui éditorialiste, elle poursuit sa carrière dans les domaines politique, littéraire et cinématographique.
Membre active au sein du FSJU et du Centre d’Art et de Culture
Sensible aux valeurs de solidarité et de diffusion de la culture portés par le FSJU et le Centre d’Art et de Culture, elle représente dans ce jury du festival, la voix des bénévoles et élus de ces deux instances.
Katia Toledano