Les éditos des présidents 2025

Alexandre Arcady – Président du jury des fictions

Y a-t-il vraiment un cinéma juif ? Ou bien, des réalisateurs juifs qui abordent les thèmes du judaïsme ? Je pencherais plutôt pour la deuxième proposition. Quand on réalise un film, on raconte souvent son enfance, son identité, sa culture, son histoire familiale et on tombe fatalement dans cette « exception culturelle ». Quand il nous arrive de parler des fêtes, des rites religieux ou des dilemmes identitaires, forcément, les racines culturelles du metteur en scène se dévoilent même si certains réussissent à les cacher par d’autres symboles. Évidemment quand les thèmes se rapportent à la Shoah, aux pogroms, à l’Alya ou à la fondation d’Israël, la part de notre judaïsme en ressort de façon plus évidente. Souvent avec l’humour qui accompagne notre culture, notre ironie et souvent notre auto-dérision. Mais la frontière est mince dans notre cinématographie entre notre culture spécifique et les thèmes universels.

Notre cinéma est un reflet de notre complexité et de notre préoccupation à donner au plus grand nombre ce qui est notre spécificité. Quant à moi, j’ai souvent abordé avec fierté, dans tous mes films, le judaïsme séfarade, la Shoah, Israël, l’anti sémitisme, toujours avec force et conviction, à travers des styles différents comme l’humour, le polar ou la saga. Et cela dans un seul but : préserver notre mémoire, notre nostalgie et surtout contribuer à transmettre.

Ruth Elkrief – Présidente du jury des documentaires

Alors que nous traversons une période trouble, marquée par les crispations identitaires et la flambée des actes antisémites, je suis honorée de présider le Jury des Documentaires de la 5e édition du festival « Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif international », entourée de fins spécialistes du cinéma et de la société.

Le festival Dia(s)porama est une fenêtre ouverte sur la découverte de l’histoire et de la diversité des cultures juives, à travers le prisme du cinéma international. Les documentaires présentés cette année témoignent d’une grande profondeur autant que d’une grande créativité autour des sujets abordés. Ils œuvrent à la connaissance de l’Autre et à la lutte contre les préjugés. À l’heure où nous n’avons jamais eu autant besoin d’union et de partage, retrouvons-nous autour de ce festival unique en France !

Gérard Garçon – Président du Centre d’Art et de Culture

La 5e édition du festival Dia(s)porama débute au moment des célébrations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Cet événement majeur de l’histoire du peuple juif a notablement influencé la programmation des films de fiction et des documentaires. Mais dans la tradition juive, il y a un temps pour se souvenir et un temps pour rire. Vous allez donc savourer aussi des comédies, des moments d’humour et découvrir des créateurs de génie. La fonction de l’artiste est d’égayer notre vie et de nous conduire sur le chemin de la vérité. Ce festival poursuit son essor grâce au soutien des fondations partenaires : la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’Institut Alain de Rothschild, le Fonds Social Juif Unifié, Verbe & Lumière et la DILCRAH.

VIVE LE FESTIVAL DIA(S)PORAMA ET VIVE LA VIE !