En 2020, en pleine crise sanitaire alors que les lieux culturels restent portes closes, le Centre d’art et de Culture cherche à renouveler ses propositions au public, notamment en développant des événements en direct sur internet. Des conférences, des concerts et des pièces de théâtre sont proposés dans l’esprit du « live » en salle. C’est à ce moment qu’un des professionnels du Festival Juif de Toronto nous contacte et nous propose de créer un festival international du film juif à Paris …
En janvier 2021, c’est chose faite, en partenariat avec le FSJU, le festival est créé avec pour singularité d’être entièrement proposé en VOD. C’est un véritable succès avec des retours élogieux de toute la France.
À la suite de la demande de nos partenaires régionaux en 2022, alors que les restrictions sanitaires sont encore appliquées, le Festival du film juif devient Dia(s)porama et nous testons quelques projections dans les centres culturels tout en gardant ce qui est aujourd’hui inscrit dans l’ADN du festival, la programmation en VOD.
En 2023 une véritable programmation en salle de cinéma ou dans les centres culturels en région est réalisée et nous avons le plaisir de créer le premier jury des fictions du Festival Dia(s)porama.
Il y a quelques jours nous avons clôturé la 4ème édition du festival avec comme nouveauté cette année la création d’un jury supplémentaire qui a décerné le prix du documentaire.
Ce festival a beaucoup évolué en 4 ans et cela n’aurait pas été possible sans nos soutiens institutionnels ; La Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation Rothschild ainsi que Verbe et lumière. Et nous tenons tout particulièrement à les remercier pour la confiance qu’ils nous ont accordée en soutenant ce projet.
Mais nous préparons déjà la suite, à la demande du public nombreux venu à cette édition 2024, et nous allons tenter désormais de rester encore plus proches de vous toute l’année en vous apportant des informations sur le cinéma juif international, son histoire, son actualité etc.. Mais aussi en vous proposant quelques rendez-vous dans l’année. Surprises à suivre très bientôt…
Jo Amar,
Directeur de l’action culturelle du FSJU