Looking for Yotam – Grenoble
De Caroline Bongrand et Georges Benayoun
(Documentaire / France / 2024 / 90 min)
Yotam Haïm, musicien israélien de 28 ans, est kidnappé le 7 octobre 2023. Alors qu’un mois et demi plus tard il s’échappe avec deux autres otages, ils sont, par erreur, pris pour une menace par les soldats de Tsahal et abattus, tous les trois.
Ecrivaine et scénariste, Caroline Bongrand a passé trois semaines avec la famille et les amis de Yotam, pour marcher sur ses traces et comprendre qui il était.
"J’ai découvert le visage de Yotam Haïm vers le 20 octobre, sur une affiche d’otages. Son regard m’a bouleversée, c’était comme si je le reconnaissais. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai remonté le fil, et me suis rapprochée de ses amis et de sa famille. Grâce aux photos et vidéos qu’ils postaient, j’ai découvert un jeune homme aussi fragile que rayonnant.
Après la tragédie du 15 décembre, je me suis dit que je devais faire quelque chose pour Yotam, un film. Je me suis tournée vers Georges Benayoun, réalisateur de documentaires et producteur. Il a accepté dans l’instant de faire ce film avec moi.
Que le monde connaisse le visage de Yotam, sache qui il était. J’ai rencontré ses proches, et passé du temps avec eux. Ils m’ont tout raconté, depuis sa petite enfance, et m’ont emmenée partout, notamment à Kfar Aza, où il vivait.
Comment un jeune homme trop sensible, accablé de problèmes de santé, confronté à la difficulté de vivre, a, dans les conditions les plus abominables, le 7 octobre et ce qui a suivi, révélé sa pleine force et un courage extraordinaire. Cela n’a fait que renforcer notre détermination : raconter Yotam, héros lumineux pris dans le feu tragique de la grande Histoire."
Caroline Bongrand - auteure