OU DANSERONS-NOUS DEMAIN

OU DANSERONS-NOUS DEMAIN

D'Audrey Gordon (Documentaire / France, Italie / 2021 / 52 min)

De juin 1940 à septembre 1943, l’armée italienne occupe une dizaine de communes françaises du sud-est de la France, puis huit départements à partir de novembre 1942. Les juifs d’Europe centrale affluent alors dans la zone italienne, où ils se sentent plus en sécurité. À l’abri des Allemands et de Vichy, c’est un refuge.

Au printemps suivant, près d’un millier d’entre eux s’installent à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, où ils sont assignés à résidence par les autorités italiennes. Soudain, dans ce village de montagne, on parle russe, roumain, polonais ou yiddish. Les jeunes Saint-Martinois se mêlent aux jeunes juifs. On danse dans les granges après le couvre-feu, on flirte, on se baigne dans les lacs, on cueille des fruits et des champignons, on fait du théâtre ou de la boxe. Et l’on tombe amoureux. Le temps d’un été, Saint-Martin devient un havre de paix inimaginable dans une Europe qui se déchire.

Jusqu’à ce que l’armistice soit signée par l’Italie, en septembre 1943… Face à l’arrivée des Allemands, les soldats italiens fuient à travers les montagnes. Des juifs partent avec eux. Une longue et épique traversée semée d’embûches commence. Entre 350 et 650 hommes, femmes, enfants et vieillards traversent les cols, dans le froid, en espérant eux aussi gagner l’Italie. Mais la plupart d’entre eux tomberont dans la gueule du loup de l'autre côté de la frontière et seront déportés…

Sélection officielle au Festival Biografilm 2021 Sélection officielle au Prix Europa 2021