LES GARDIENS DU TEMPLE - CRACOVIE

LES GARDIENS DU TEMPLE - CRACOVIE

De Rudy Saada & Anthony Lesme (Documentaire, France, 52 min, VOSTF)

Cracovie est, bien malgré elle, une ville symbole de la Shoah. A 80 kilomètres du camp d'Auschwitz-Birkenau, se dresse un quartier qui fut des siècles durant l’un des centres de la vie juive : Kazimierz. Quelques centaines de juifs survécurent à la barbarie nazie et laissèrent derrière eux un quartier riche de 7 synagogues.

Au crépuscule du communisme, l’historien Janusz Makush découvre ce quartier abandonné et décide de lui redonner vie en créant en 1988 un « festival des cultures juives ». 30 ans plus tard, le quartier est devenu l’un des plus branchés de la ville et le festival rencontre chaque été un franc succès, réunissant les plus grands artistes du monde juif. Les Gardiens du Temple raconte le combat d’un non-juif pour faire renaître la culture juive dans un pays où elle fut éradiquée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette plongée dans le Kazimierz de Janusz Makush est le premier volet d’une collection de films sur ces “nouveaux justes” qui se battent à leur manière pour faire perdurer la vie juive en Europe.