ENTRETIEN AUTOUR DU FILM LOST TRANSPORT

ENTRETIEN AVEC SASKIA DIESING, RÉALISATRICE DE LOST TRANSPORT, PAR LISE BENKEMOUN

Saskia Diesing a étudié les médias audiovisuels à la Utrecht School of the Arts (HKU), où elle a obtenu son diplôme en 1996. Elle a ensuite travaillé pour le VPRO pendant sept ans en tant que programmeuse, compilatrice et rédactrice en chef. Elle a participé à des programmes tels que Waskracht! , VPROTonight , Pour le nom de Dieu et Le bonheur des Pays – Bas .

En 2002, Diesing réalise un premier film Du dans la série « New Lola’s », qui est sélectionné pour le Prix Europa . Elle réalise ensuite plusieurs courts métrages et téléfilms.

Saskia Diesing a fait ses débuts en tant que réalisatrice de long métrage avec Nena , dont elle a également écrit le scénario avec Esther Gerritsen . Le film a été présenté en première au Festival du film des Pays-Bas en 2014 . Saskia Diesing a remporté le veau d’or dans la catégorie meilleur réalisateur avec Nena . Le scénario a également reçu une nomination. La collaboration fructueuse avec Esther Gerritsen s’est poursuivie. Le deuxième long métrage Dorst était une version cinématographique du livre du même nom d’Esther Gerritsen, dont ils ont à nouveau écrit le scénario. Dorst a été créée en 2018 à l’ IFFR .

En plus d’être scénariste et réalisatrice, Saskia Diesing travaille également comme conférencière en médias audiovisuels à la faculté d’ art, de médias et de technologie de HKU .

Egalement disponible sur la plateforme VOD en « bonus » (inclus dans l’achat du billet)