ENTRETIEN AUTOUR DU FILM LA ESTRELLA ROJA

INTERVIEW DE GABRIEL LICHTMANN, RÉALISATEUR,

PAR ELIE PETIT, JOURNALISTE AU SEIN DU MAGAZINE K. LES JUIFS, L’EUROPE, LE XXIE SIÈCLE

Gabriel Lichtmann est né à Buenos Aires en novembre 1974. Diplômé de l’Universidad del Cine, il exerce comme réalisateur dans de nombreux formats et genres : courts-métrages, documentaires, publicités, clips vidéo, programmes de télévision et longs métrages.

Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, comme pour le scénario de son court métrage « El Séptimo Día » dans le cadre du concours INCAA « Historias Breves » en 1998, ou le Prix du développement de projet du Fonds Hubert Bals (qui fait partie du Festival du film de Rotterdam) pour le scénario du long-métrage « Judíos en el Espacio (ou ¿Por Qué Es Diferente Esta Noche a Las Demás Noches ? ) », mais aussi le premier Prix du festival du film juif de Jérusalem (pour « Como Ganar Enemigos », son deuxième long métrage), la bourse du bicentenaire du Fondo Nacional de Las Artes pour le scénario de « The Red Star (A Purim Story) ». Il a aussi reçu le Prix du meilleur film au festival international du film juif de Punta del Este (pour « The Star… »).

Ses films ont été très favorablement accueillis par la critique et le public et ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, notamment le Festival du film de Berlin (avec « El Séptimo Día »), le Festival des Films du Monde de Montréal (avec « Como Ganar Enemigos »), le Festival ibéro-américain de Huelva (avec « La Estrella Roja ») et le BAFICI ( pour ses trois longs métrages). Il travaille actuellement sur un projet de long métrage intitulé « El Sol Negro ».

FILMOGRAPHIE ABRÉGÉE

2020 « La Estrella Roja », long métrage de fiction/documentaire (72 minutes)
2016 « In Paris », web-série de fiction (3 épisodes de 5 minutes).
2015 « En viaje », série télévisée de fiction, lauréate du Concurso de Ficciones Federales, Zona Centro, organisé par INCAA (13 épisodes de 26 minutes).
2013/2014 « Cómo Ganar Enemigos », long métrage de fiction.
2012 « Construir Futuro (con Trabajo Decente) », série documentaire pour Canal Encuentro (4 épisodes de 26 minutes, HD).

Egalement disponible sur la plateforme VOD en « bonus » (inclus dans l’achat du billet)