A l’occasion de la Commémoration de l’ouverture du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique
Un entretien avec Richard Odier, Directeur général du FSJU, Président du Centre Simon Wiesenthal,
et Julia Maspero, auteure d’une thèse d’histoire soutenue en décembre 2021 à l’EHESS et intitulée : « L’administration des personnes déplacées dans les zones françaises d’occupation en Allemagne et en Autriche : une politique de la France en contexte de Guerre froide (1945-1951). »
Animé par Samuel Blumenfeld, journaliste cinéma au Monde
Présentation
Issu de la série « L’histoire du peuple juif au 20e siècle » du Centre Simon Wiesenthal
Oscar du Meilleur documentaire (1998)
Le Long Chemin se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d’Israël et raconte l’exode de dizaines de milliers de réfugiés Juifs qui ont survécu à la Shoah. Le documentaire retrace leurs tentatives d’atteindre la Terre Promise (bien souvent illégalement) et tente d’expliquer la réaction de la plupart des pays qui ont choisi de tourner le dos à ces oubliés de l’Histoire. Ce documentaire fait partie de la série « L’histoire du peuple juif au 20e siècle » produit par le Centre Simon Wiesenthal, ONG qui lutte pour les Droits de l’Homme. Fondé en 1977 à Los Angeles, où se trouve son siège, il tire des leçons de l’holocauste pour combattre les discriminations contemporaines.
Richard Odier racontera la genèse de ce film et comment il est un outil pédagogique exceptionnel dans la compréhension de l’histoire de la Shoah et notamment de l’ouverture des camps.
Julia Maspero reviendra sur ses recherches relatives aux rescapés, réfugiés et survivants de la Shoah entre 1944 et 1947.