Entretien avec Tal Bruttmann, historien et Michaël Prazan, écrivain et réalisateur, autour du documentaire “Vie et destin du Livre noir” de Guillaume Ribot, animé par Samuel Blumenfeld, journaliste (Le Monde)
Présentation
“Vie et destin du Livre noir” retrace l’histoire d’un ouvrage composé de témoignages relatant l’anéantissement de trois millions de juifs en URSS. Après avoir été caché par les soviétiques qui cherchent à effacer leur part de responsabilité dans l’Holocauste, des parties du livre noir sont retrouvées par Yad Vashem.
Tal Bruttmann
Historien français. Il est spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France au XXᵉ siècle et sous le régime de Vichy. Il travaille sur les politiques antisémites en France pendant la guerre, ainsi que sur la « solution finale » en Europe.
Michaël Prazan
Écrivain et réalisateur français, petit-fils d’un ressortissant immigré polonais décédé à Auschwitz. Michaël Prazan a animé une émission de débat hebdomadaire sur RCJ. Il a également publié une thèse intitulée L’écriture génocidaire : l’antisémitisme en style et en discours, en 2005, aux éditions Calmann-Lévy.