La chambre de Mariana, un film de Emmanuel Finkiel

Avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk et Julia Goldberg

Au cinéma le 23 avril 2025

1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

Emmanuel Finkiel

C’est la troisième fois que le réalisateur Emmanuel Finkiel traite d’une histoire se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Il a d’abord réalisé le film « Voyage », César du melleur premier film en 2000, qui traite des souvenirs de différents protagonistes durant la Shoah. S’en est suivi « La Douleur », adaptation du roman de Marguerite Duras. Et, c’est suite à la lecture du roman d’Appelfeld qu’il a décidé de réaliser le film, ayant vu des liens avec son histoire personnelle.

Aharon Appelfeld

La Chambre de Mariana est adapté du roman d’Aharon Appelfeld, publié en 2006 et plus ou moins inspiré de la vie de l’auteur. Aharon Appelfeld, né en 1932 à Jadova (Royaume de Roumanie), est un romancier et poète israélien. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains israéliens de la fin du XXe siècle.

Un tournage particulier

Le film se déroule en Ukraine, mais le tournage a eu lieu en Hongrie, la guerre rendant impossible le tournage en Ukraine. Hugo, le petit garçon, est interprété par Artem Kyryk, un jeune acteur ukrainien. Mélanie Thierry, quant à elle, a appris la langue ukrainienne pour le rôle.