Du 13 au 26 novembre 2023 s’est tenu le 36e festival du film israélien de Los Angeles, un festival qui n’avait pas pu avoir lieu ces trois dernières années à cause du COVID et de la guerre.
Cette nouvelle édition nous rappelle à quel point les festivals sont une force incroyable pour la culture juive aux Etats-Unis, mais également dans le monde entier. Le festival permet de créer un lien fort entre l’industrie de l’image israélienne et Hollywood, afin de mettre en avant des talents israéliens. Le festival dit avoir « amené plus de 500 cinéastes israéliens aux Etats-Unis pour se connecter avec la communauté hollywoodienne, ouvrant ainsi les portes de la distribution et de la coproduction ».
C’est d’ailleurs Gal Gadot, Miss Israël 2004 et aujourd’hui superstar hollywoodienne, qui a ouvert cette édition. En bénéficiant de la présence de stars d’une telle ampleur, le festival peut ainsi mettre en avant des films avec un budget modéré (car venant d’une industrie moins puissante) et ouvrir ces projets à un public beaucoup plus large.
Cela peut également être appuyé par la présence de grands décideurs du secteur hollywoodiens, comme Ynon Kreiz, le CEO israélien de la société Mattel, qui a reçu le prix « 2024 IFF Industry Leadership Award » des mains de Gal Gadot. Pour rappel, Mattel est un leader mondial du jouet qui projette d’accroître son influence à Hollywood en créant un univers étendu de films en rapport avec ses différentes licences (Polly Pocket, Uno), suite à l’énorme succès du film Barbie de Greta Gerwig sorti à l’été 2023.