Cinéaste précoce et surdoué, Steven Spielberg a marqué de son empreinte les salles obscures de ces 50 dernières années. Producteur et magnat d’Hollywood, il s’est imposé comme le plus gros pourvoyeur de blockbusters et un incontournable pivot de l’industrie cinématographique.
Pourtant, son œuvre est plus personnelle qu’il n’y paraît. Grâce à des archives méconnues, extraits de ses films, making of et d’entretiens que le réalisateur a accordés tout au long d’une carrière foisonnante, ce portrait documentaire dessine un cinéaste aussi célèbre que méconnu et révèle la clef de son génie, comme de sa filmographie.
Dia(s)porama vous invite à découvrir en avant-première ce documentaire, en présence de son réalisateur, Michael Prazan. Il interviendra aux côtés de Samuel Blumenfeld, critique de cinéma au journal Le Monde, après la projection du film.
Michaël Prazan est un auteur et un réalisateur renommé de documentaires historiques, au premier rang desquels Einsatzgruppen, les commandos de la mort diffusé en 2009 et Ellis Island. Une histoire du rêve américain, produit par Arte et Les Films d’un Jour en 2014.