Retour sur le Festival Dia(s)porama

Chaque année, « Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif international », le premier et seul festival de cinéma national au format hybride, revient à Paris et en région, pour le plus grand bonheur du public. Fort de son développement d’année en année, la 4e édition a eu lieu du 22 janvier au 5 février.

Les deux caractéristiques de ce festival sont d’abord la disponibilité de la programmation sur une plateforme de streaming, ce qui permet à tous ceux qui ne peuvent se déplacer de bénéficier des projections, ainsi que la couverture nationale, qui multiplie chaque année non seulement le nombre de villes participantes, mais également le nombre de projections de films.

Projection de Paris Boutique à Cannes

La 4ème édition de Dia(s)porama a proposé une programmation exclusive, composée de 9 fictions, 7 documentaires et 1 film patrimonial, soit un total de 17 films, tous inédits en France.

Au total, sur 15 jours de festivals, 51 projections ont eu lieu à Paris et dans 14 villes en France – Angers, Cannes, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Neuilly-sur-Seine, Nice, Nogent-sur-Marne, Strasbourg et Toulouse, enrichies par des débats menés par plus d’une quinzaine d’intervenants : journalistes, critiques de cinéma, artistes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, chroniqueurs.

Parmi les films de la programmation 2024, 12 fictions et documentaires étaient disponibles sur la plateforme de streaming dédiée – Eventive.

La journaliste et directrice artistique Lise Benkemoun a enregistré des entretiens exclusifs avec les réalisateurs de 12 des films de la sélection, qui ont ensuite pu être diffusés dans le cadre de la promotion du festival, retransmis sur nos différents supports de communication – Facebook, Instagram, Youtube, Tik-Tok et restent encore accessibles sur notre site internet.

Soutenu par le Fonds Social Juif Unifié, la Fondation du Judaïsme français, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild et Verbe & Lumière, ce festival unique s’appuie également chaque année sur de nombreux partenaires, à commencer par 20 associations et centres culturels juifs à travers la France qui se font les relais et diffuseurs sur place de la programmation annuelle – par exemple Shalom Europa à Strasbourg, l’Association culturelle israélite de Cannes, le Centre Edmond Fleg de Marseille, ou encore l’Espace des Cultures Juives de Grenoble.

Une dizaine de cinémas d’art et d’essai participent également à la diffusion du festival, à Paris avec l’Escurial (Maison Dulac) et en régions avec notamment le cinéma Les 400 Coups à Angers ou le Ciné-Palace à Saint-Rémy-de-Provence.

Nombre de partenariats médias se sont poursuivis cette année et de nouveaux se sont noués : Transfuge, La Terrasse, Télérama, RCJ, Cult.news, Radio Shalom, TSF Jazz, Radio J…

Au total, avec plus de 20 émissions sur 6 radios différentes et plus de 15 articles dans 9 journaux différents, Dia(s)porama a accueilli plus de 3 300 personnes en salle et généré près de 600 écrans pour le streaming.

Article du Journal La Terrasse sur le film El Amor en Su Lugar

La 3ème édition du festival avait vu la naissance de 3 prix – le Prix du Jury fiction, le Prix spécial du Jury et le Prix du public, invitant nos participants à voter pour leur film préféré – et cette année, un quatrième prix a vu le jour, le Prix du Jury documentaire.

Le jury des fictions

Le festival Dia(s)porama s’est clôturé le 5 février par une soirée de remise des prix, au cours de laquelle 4 prix ont été décernés. Le Jury des fictions, composé de 6 membres avec Michel Boujenah pour président, accompagné de Patrick Braoudé, Caroline Bongrand, Pascal Elbé, Rachel Khan et Katia Toledano, a décerné le Prix du Jury au film Less Than Kosher et le prix spécial du Jury au film El Amor en su Lugar.

Le nouveau Prix du Jury documentaire a été décerné à La Dalkavo Ora (The final Hour), par un jury de 4 membres, composé d’Idit Cebula, Anne-Marie Baron, François Margolin et Mohamed Sifaoui.

Le public a quant à lui fait le choix de la comédie romantique Paris Boutique.

Toute cette programmation, ces intervenants, ces projections, ces écrans, ces lieux culturels, ces acteurs et ce public, en salle et en ligne, ont contribué à faire de cette 4ème édition du Festival

« Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif international »

un évènement à part, accessible au plus grand nombre, et qui étend toujours plus son action et sa présence dans toute la France, pour partager la richesse des cultures juives au plus grand nombre !