Historienne spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle, directrice de recherche honoraire au CNRS
Annette Wieviorka a écrit une thèse intitulée Déportation et génocide : oubli et mémoire 1943-1948 : le cas des juifs en France. Ses grands-parents paternels, Juifs polonais, furent arrêtés à Nice pendant la guerre et sont morts à Auschwitz. Cette thèse a donné lieu à une publication et à une réédition en 2003 aux éditions Hachette.
Annette Wieviorka est nommée en 2021 à l’ordre national du Mérite. Elle a également été membre de la mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France.
Représentant de la Claims Conference en Allemagne
Ruediger Mahlo représente La Claims conférence. Créée en 1951, à la suite de la reconnaissance par le chancelier Adenauer de la culpabilité allemande dans les crimes nazis, elle est chargée de négocier, au nom des juifs du monde entier, des compensations matérielles et des restitutions pour les victimes des persécutions nazies et leurs ayants-droits.
Directeur Général du FSJU-AUJF
Richard Odier est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et d’un DESS Droit et Finance à Paris Descartes.
Il préside actuellement le Centre Simon Wiesenthal France, l’une des ONG les plus importantes luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Il intervient régulièrement dans les médias et au cours de séminaires sur ces sujets.
En 2017, Richard Odier est lauréat du Prix Copernic, avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, pour leur admirable travail contre la folie génocidaire.